skip to Main Content

L’Argus de l’Assurance organise le 22 novembre prochain la 14e édition de ses rencontres annuelles de l’assurance santé, qui rassemblent chaque année plus de 200 assureurs, professionnels de santé et startups. Le Club Digital Santé est partenaire de la conférence : « Assurance santé : quels enjeux stratégiques entre réglementation et innovation ? ».

argus-assurance-club-digital-sante-partenariat

Un impératif de différenciation

Sur un marché que l’évolution réglementaire pousse à la standardisation, les assureurs santé sont à la recherche de services innovants pour se différencier et fidéliser leurs clients. Dans ce cadre, les perspectives de l’e-santé sont prometteuses : sensibiliser à l’entretien de son capital santé, améliorer la coordination et l’accès aux soins, dépister plus précocement les maladies – notamment chroniques… Autant de pistes pour l’assureur santé afin d’enrichir son offre. L’objectif ? Accompagner ses clients tout au long de leur « parcours de vie », dans une approche plus préventive, et ne plus être un simple financeur. Mais entre des réglementations qui uniformisent et des innovations qui cherchent encore leur business model, comment l’assureur peut-il se positionner ?

 

Un nouvel écosystème pour l’assurance santé

De nouveaux services se développent peu à peu, s’appuyant sur les nouveaux vecteurs numériques que sont les applications et les objets connectés au service de la santé et du bien-être : plateformes de coaching santé personnalisés, services de téléconseil et de téléconsultation, programmes de télésuivi de maladies chroniques, ou encore guides et kiosques d’applications labellisées. Assureurs et mutuelles tissent des partenariats et investissent dans des startups d’e-santé développant ces offres pour accélérer l’innovation. Ainsi se dessinent de nouveaux écosystèmes, avec, en toile de fond, le spectre de l’« uberisation » et la crainte de voir de nouveaux acteurs – géants du web ou jeunes pousses – redéfinir la chaîne de valeur et remettre en cause le modèle existant de l’assurance santé.

 

Des questions à la hauteur des enjeux

Mais ces nouveaux services suscitent de nouvelles questions. De nature économique tout d’abord : Quelles modalités de prise en charge ? Quel partage de la chaîne de valeur entre les différents acteurs ? Comment mesurer le retour sur investissement de ces offres, au vu de la difficulté à évaluer les bénéfices cliniques (ou de qualité de vie) à l’échelle individuelle ? Autre enjeu qui cristallise les débats : l’utilisation des données de santé ainsi récoltées. Quel accès et quel usage pour ces données personnelles, de la collecte jusqu’à leur exploitation ? Quelle maîtrise possible pour l’usager, à l’heure du big data et des objets connectés ? Et des questions touchant à l’essence même de l’assurance : quel équilibre entre personnalisation des offres et mutualisation des risques, alors que le premier programme de « pay how you live » arrive en Europe avec le lancement de Vitality en Allemagne ? Au final, quel sera le métier des assureurs santé demain ?

 

Programme

La conférence du 22 novembre rassemblera des experts pour aborder ces nouveaux enjeux et échanger sur l’assurance santé de demain autour de 7 thématiques :

  • Télémédecine, nouveaux dispositifs médicaux : quelle prise en charge par l’assurance maladie ?
  • La différenciation des offres est-elle encore possible ?
  • Et si l’enjeu était la distribution ?
  • Les rapprochements : levier de développement ?
  • Prévention et accompagnement : vers un nouveau paradigme ?
  • Bataille des données : vrai ou faux problème ?
  • Quel sera le métier des assureurs santé, demain?

 

Sans-titre-1
Back To Top