skip to Main Content

WearablesLe marché des wearables est en pleine expansion, avec des prévisions tablant sur plus de 72 millions d’objets vendus dans le monde en 2015. Tour d’horizon de cette nouvelle tendance.

Avant toute chose, il convient de définir ce marché des wearables.

Ce secteur de la technologie portable ou « wearable technology » se compose des objets connectés portés tel un vêtement ou un accessoire comportant des éléments informatiques et électroniques avancés.

Les technologies portables incluent, entre autres, des textiles, des lunettes, des montres connectées et des bijoux.

Le marché mondial des wearables va plus que doubler en 2015

Selon l’institut GfK, 72 millions d’unités de wearables seront vendues dans le monde cette année (30 millions en 2014), et 1,8 millions en France. En 2014, près de 3 millions de wearables ont été vendus dans les marchés les plus importants d’Europe : Allemagne, Grande-Bretagne et France. Découvrons les principaux chiffres en infographie :

infographie-le-marche-mondial-des-wearables-2015

Les clés du marché : la disruption, l’innovation, l’adoption, et l’utilité

La société Koru, spécialisée dans les wearables devices, a récemment diffusé une présentation sur les tendances à venir dans les wearables qui permet d’aborder un certain nombre de points et d’interrogations sur ce nouveau marché. Les points majeurs à surveiller qui permettront à ce marché des wearables de décoller seront : la disruption, l’innovation, l’adoption, et l’utilité.

Koru

Les wearables appliqués à la santé

L’augmentation des coûts de santé ainsi que de l’espérance de vie a conduit la médecine à réfléchir à de nouvelles manières de contrôler l’état d’un patient, à l’aide de mini-capteurs sans fils médicaux. Ces capteurs aident notamment à la surveillance à distance du patient en facilitant leur adoption de par la taille et le format. Ils permettent de relever différents paramètres physiologiques du patient (température, rythme cardiaque, tension…).

Nous avions vu dans une précédente tribune la multitude d’usages en santé que l’on pouvait faire de wearable devices comme les Google Glass. Aujourd’hui il existe de nombreux format de wearables appliqués au monde de la santé : montre, bijoux, chaussures, accessoires mais surtout textile.

bioserenityOn peut citer la start-up Française Bioserenity qui a mis au point des vêtements connectés pour prévenir les crises d’épilepsie, afin de mieux les traiter : Neuronaute.

Ce dispositif innovant se compose d’un t-shirt et d’un bonnet munis de capteurs biométriques et d’électrodes. Ces vêtements sont reliés au smartphone du médecin, du patient lui-même ou de l’un de ses proches via une application dédiée. Les données sont récoltées en temps réel et permettent au patient de suivre l’évolution de la pathologie et d’alerter le médecin en cas de crise pressentie. Avec ces données, le personnel soignant peut adapter le traitement en fonction des résultats recueillis.

On le voit ce marché des wearables se développe peu à peu, notamment dans le domaine de la santé et du bien être. L’appropriation des objets connectés dans leur ensemble par le grand public contribuera à faire progresser ce marché des wearables qui n’en est qu’à ses balbutiements.

Rémy Teston

Digital Health Marketing Manager
Buzz e-santé
Retouvez-moi sur twitter et sur LinkedIn.

Back To Top