Les 28 et 29 novembre prochain se déroulera la 25ème édition du Festival de la Communication Santé dont le Club Digital Santé est partenaire. Découvrez le programme !

festivalcomsantePour cette 25ème édition, le Festival de la Communication Santé, qui se déroulera les 28 et 29 novembre à Deauville, propose un programme riche et diversifié autour de différentes thématiques : santé mobile, patient et observance, open data, le droit de savoir…

Place aux conférences le vendredi et délibérations le samedi

Le Festival ouvrira ses portes à 10h et sera introduit à 11h par Dominique Noël, Présidente du Festival de la Communication Santé. Plusieurs conférences se succèderont au cours de la journée :

11h15-12h30 : L’usage des applications mobiles santé : ce qu’en disent les patients! en partenariat avec ISIDORE 

Cette étude conduite en Octobre 2014 par l’association Isidore et soumise à un large échantillon de patients (principalement atteints de pathologies chroniques) est le miroir d’une autre étude menée en milieu d’année auprès aux professionnels de santé, les interrogeant sur l’usage d’applications mobiles santé. Ces deux études fournissent donc une analyse comparative des comportements, des usages et des motivations de ces deux publics pour les applications mobiles, mais aussi des freins à leur utilisation.

14h-15h45 : Patients et Observance, sommes-nous tous égaux ? en partenariat avec la FNIM

L’OMS en 2003 nous indiquait que l’observance n’est suivie que par 50% des patients. Enjeu majeur de santé publique nous ferons le point sur le comportement du patient face à son traitement. Mieux comprendre les comportements du patient, comment mieux l’informer, comment mieux l’accompagner, quels outils développer… autant de questions que nous partagerons avec nos intervenants pharmacien, médecin et patient.

16h15-17h30 : Open Data : chance ou risque pour les systèmes de santé ? en partenariat avec Pharmaceutiques

L’Open Data est l’un des chantiers les plus importants des décennies à venir. Quel  impact pour l’organisation des systèmes de santé ? Quelles modifications dans le suivi des patients ? Va-t-on vers des traitements sur mesure (à l’instar de la médecine personnalisée ? Celui qui détiendra les données (GAFA) sera-t-il demain l’ordonnateur de la dépense ? Les systèmes de paiement collectif seront-ils à la hauteur? Comment contrer les dérives d’une utilisation assurantielle de ces données et de leurs liens avec la médecine prédictive ?

17h45-19h : Le droit de savoir : Mythe ou Réalité ? en partenariat avec l’UDA

Depuis un certain temps, les citoyens sont alarmés par les médias sur de nombreuses affaires de corruption et de conflits d’intérêt. Ces affaires semblent toucher tous les domaines : politiques et économiques. Est-ce un phénomène récent qui relève d’une dégradation des moeurs de la vie publique et économique ou est-ce une mise en évidence plus aiguë de situations classiques autrefois moins mises sur le devant de la scène? Cette conférence explorera ces questions sous un angle avant tout sociologique, politique, médiatique et parfois peut-être non sans polémique!

La journée sera ponctuée d’un cocktail et d’un dîner.

Au cours de la deuxième journée, le samedi 29 novembre, les différents projets seront présentés aux membres du jury pour délibération et choix des vainqueurs.

Le Festival se clôturera à 15h.

Remise des prix le 8 janvier 2015

La remise des prix se déroulera le jeudi 8 janvier 2015 à partir de 17h45. Elle sera précédée d’une conférence en partenariat avec Les entreprises du Médicaments (LEEM), la Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM) et Orange Healthcare :

Programmes d’observance et nouvelles technologies

Les nouvelles technologies peuvent-elles améliorer l’observance ?
Quelles est la place des nouvelles technologies dans l’observance et dans la relation médecin patient ?
Quelles informations communiquer aux patients ? Quelles types de supports ?
Comment communiquer ? Qui doit communiquer ?…
Autant de questions que nous aurons le plaisir de partager avec nos intervenants

Conférence animée par Eric de Branche, Directeur de la Communication du LEEM et Eric Phélippeau, Président de la FNIM

A cette occasion un Prix Digital spécial Club Digital Santé sera remis. Toutes les campagnes déployées sur le Web, applications mobiles ou par les nouvelles technologies, seront présentées dans cette catégorie. Vous retrouverez début décembre toutes les campagnes sur le blog et pourrez voter en ligne pour votre projet digital préféré.

 Consulter le programme détaillé

Les inscriptions sont encore ouvertes !

Pour rappel, le Festival de la Communication Santé a pour mission de mettre en lumière les communications online et offline des institutions, associations et entreprises du monde de la santé, destinées à l’ensemble des professions de santé et aussi des patients et du grand public.

Ce festival permet aux participants à la fois de:

  • promouvoir leur production, leur image, leur recherche, auprès des professionnels de santé, des institutions
  • valoriser et stimuler les équipes ayant participé à la réalisation du projet de communication présenté.
  • voir, évaluer et comparer les communications réalisées par les autres entreprises de santé.
  • d’associer une association de patients, ou une association de recherche médicale.

Informations et inscription sur le site www.festivalcommunicationsante.fr

Suivez l’actualité du festival sur twitter avec le compte @FestivalComSanté et retrouvez les meilleurs moments des éditions précédentes sur la chaîne YouTube du Festival.