A l'occasion de l'édition 2024 de SANTEXPO, rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, le Club Digital Santé organise…
Avant la pause estivale, le Club Digital Santé a organisé une nouvelle Rencontre IRL en partenariat avec One Point autour du digital et de la santé de la femme. Retour sur cette rencontre.
Nous avons eu le plaisir d’organiser une Rencontre IRL du Club Digital Santé en partenariat avec onepoint, cabinet de conseil pionnier dans l’accompagnement de la santé de la femme, en présentiel le 7 juin dernier sur le thème : « Le Digital au service de la santé de la femme : ça bouge en France ! ».
Une rencontre qui a permis de faire un décryptage complet de la FemTech, avec des retours d’expérience et des solutions digitales innovantes. Grâce au panorama de l’écosystème FemTech, présenté par Marie Derrien et Sam Alanbari, tous deux consultants en Stratégie Digitale et Innovation Santé chez onepoint, nous avons pu décrypter ce marché en plein expansion et identifié les acteurs majeurs de cet écosystème. Quelques données intéressantes à retenir :
- Un marché mondial estimé à 75 Mrd$ d’ici 2025
- Une croissance annuelle estimée à 13%
- Un marché mondial sur lequel 2,5 milliards de dollars ont été investis en 2022
- 700 articles scientifiques publiés en 2021
- Plus de 1 000 startups dans le monde, dont 81 sont situées en France
A noter différents acteurs clés qui contribuent à faire vivre cet écosystème de la FemTech : FemTech France, La French Tech, Fem Tech Connect ou Femmes de santé.
Pour aborder tous ces sujets, nous avons eu le plaisir de bénéficier de l’expérience de 3 start–ups :
Pour finir cette Rencontre, onepoint nous a ouvert ses portes pour dévoiler leurs actions très concrètes, au quotidien au service de leurs employées, via Loubna Méliane, Leader Égalité et Pluralité, qui nous détaillé de belles collaborations :
- Des distributeurs de protection hygiéniques Marguerite & Cie / Gaële LeNoane
- Des groupes publics et privés de partage autour de l’endométriose (Anna Stevenson et l’ensemble du collectif interne mobilisé)
- Mise en place très prochainement d’un « cocon » dédié à l’intimité de l’allaitement (Pachamama – Camille Desclée de Maredsous)