skip to Main Content

#TousAidants, le premier hackathon consacré aux aidants s’est tenu les 17 et 18 octobre dernier chez TheFamily accompagnateur de start-ups dans le quatrième arrondissement parisien.
L’initiative proposée conjointement par le laboratoire Janssen France et la Compagnie des Aidants avait pour but de rassembler des porteurs de projets, des développeurs, des étudiants et des start-ups, tous mobilisés durant 2 journées pour mettre au point des solutions digitales permettant d’améliorer la coordination de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le quotidien des personnes aidées.
A la clé, l’accompagnement et le financement par Janssen et la Compagnie des Aidants et d’un prototype innovant pour les aidants jusqu’à son développement final.
Le Club Digital Santé était partenaire de cet événement.

On compte 11 millions d’aidants en France, dont 68% d’actifs qui doivent concilier leur vie professionnelle avec leur rôle d’aidant. L’organisation du quotidien devient rapidement un casse tête quand il faut jongler entre son travail, sa famille et ce nouveau rôle inattendu et qui survient brutalement. Les aidants sont démunis, voient leur vie bouleversée et jouent très souvent le rôle de soignant puisque 80% des soins sont prodigués par eux-mêmes.
L’aidant est au cœur du parcours de soin de son proche et le digital peut apporter des solutions pour améliorer ce quotidien, comme l’on montré les 9 équipes qui avait répondu présentes pour le hackathon.

A l’issue des deux journées intenses de travail, ponctuées de workshops, d’échanges et de témoignages, et après une session de restitution au pas de course, un projet est finalement sorti du lot, sélectionné par le jury pour son originalité et sa pertinence par rapport au besoin exprimé.
Ce projet porté par the Walking Nerds, un collectif de développeurs et créatifs experts web et mobile et par Coorganiz est un assistant digital pour l’organisation à plusieurs autour de la personne aidée. Il a notamment séduit par son interface et pour son recours à l’intelligence artificielle pour aider à l’organisation et apporter une information toujours plus pertinente aux aidants.

Les autres équipes n’ont pas démérité en proposant chacune des approches innovantes à des niveaux de maturité différents, donnant un panorama complet des possibilités digitales pour faciliter la vie des aidants. Bravo à AlloGaspard (coup de cœur du jury), SwapAssist, Dynseo, Wello et aux porteurs de projet Melissa, Willy et Alexandre, Stéphan, Anais, James, Victor et Abbassia, et Aroua.

Une belle dynamique a pris forme et des liens se sont créés durant ces deux jours dédiés aux aidants grâce à l’implication de tous, organisateurs (bravo à Fleur pour Janssen France, Claudie pour la Compagnie des Aidants, Patrick et Edouard de San Francisco Santé Factory), participants, intervenants (Catherine, Claudie et Guillaume de dmd Santé partenaire du hackathon qui accompagnera la finalisation du projet lauréat) et au jury (Jean-David, Pierre-Yves, Catherine, Claudie, Fleur, Bernard, Antonio et Cécile) !

Vivement #TousAidants deuxième édition !

Back To Top