En 2021, l’Université d’été de la e-santé évolue pour ses 15 ans et devient l’Université de la e-santé de Castres-Mazamet. Un événement qui se déroulera les 23 et 24 septembre prochains.

Le Club Digital Santé apporte une nouvelle fois son soutien à cet événement incontournable pour tous les acteurs du numérique en santé et de la santé en général. Un événement qui se transforme  à l’occasion de ces 15 ans, avec un nouveau positionnement, une vie tout au long de l’année et une édition de 2 jours à Castres.

Durant 2 jours, les 23 et 24 septembre 2021, cette édition ouvrira le débat aux acteurs et décideurs du secteur santé/social et de l’innovation technologique, pour débattre des usages numériques dans le domaine de la santé et du bien-être. Espace de rencontres transdisciplinaires, des télécoms aux patients, en passant par le big data, le financement et la réglementation sans oublier les établissements et professionnels de santé, l’Université de la e-santé fêtera cette 15e édition de son camp d’été sous le signe du déconfinement. Le mot d’ordre est clair : « Déconfinons la e-santé » !

Placé sous le parrainage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de de la Transition numérique et des Communications électroniques, l’Université de la e-santé, véritable laboratoire d’idées, a comme objectif de faire du numérique un levier au service des systèmes de santé et de ses usagers.

Une nouvelle fois cette année, l’Université de la e-santé réunira donc les meilleurs experts du domaine et offrira un terrain d’échanges unique à travers des tables rondes, des ateliers, des conférences et des débats. 4 fils rouges ont été définis avec les conseillers scientifiques de l’édition 2021 pour l’ensemble de la programmation :

  • Le déconfinement des territoires pour que chacun bénéficie des expériences des autres, du cabinet médical au GHT, en passant par l’officine, le domicile du patient, et ce du niveau local à l’international.
  • Le déconfinement des usages pour que le déploiement prenne le pas sur les expérimentations sans cesse répétées.
  • Le déconfinement des technologies pour que l’accès aux mêmes soins soit une réalité pour tous.
  • Le déconfinement des acteurs pour que le dialogue qu’a initié depuis 15 ans l’Université de la e-santé perdure au-delà de son camp d’été.

Un #WarmupeSante le 22 juin consacré à la e-santé mentale

En amont du summer camp de l’Université de la e-santé qui se tiendra les 23 et 24 septembre 2021 en présentiel à Castres, la Technopole organise un #WarmupeSante Digital entièrement dédié au déconfinement de la e-santé mentale !

De la téléconsultation en psychiatrie, à l’apport de l’Intelligence Artificielle en ce domaine en passant par les serious games ou les chatbots, rendez-vous le 22 juin 11h en streaming live sur Youtube pour découvrir comment faire de la e-santé une valeur ajoutée au service de la santé mentale !

Alors que les maladies psychiques touchent déjà plus de 12 millions de personnes et représentent le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie par pathologie en France (loin devant les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète), la pandémie mondiale a incité au développement de nouveaux usages et a démontré que la pertinence sociale des technologies du numérique en santé mentale n’a jamais été si grande.

Explosion du nombre de téléconsultations, développement massif des dispositifs de santé mentale numérique, l’épidémie a mis un coup d’accélérateur sans précédent au développement de solutions numériques à destination des citoyens et des professionnels de santé.

Quels sont les bénéfices et les risques de ces dispositifs ? Leur rôle dans la prévention des troubles de santé mentale ? Quel est leur intérêt dans l’accompagnement des personnes concernées ? Sont-ils des outils de substitution ou de complémentarité ? Quelles sont les conséquences sur la relation soignant/soigné ?

Ces nouveaux usages vont-ils perdurer ? Vont-ils permettre la structuration d’un marché pérenne ?

Cette session digitale sera animée par le journaliste expert Lionel Buannic avec la participation de :

  • Angèle Malâtre-Lansac, Directrice déléguée à la santé de l’Institut Montaigne
  • Dr Fanny Jacq, Directrice santé mentale chez Qare
Back To Top Aller au contenu principal