Rendez-vous incontournable du numérique santé, l’Université de la E-santé revient pour une 17ème édition à Castres les 27 et 28 juin 2022.  Le Club Digital Santé est partenaire de cet évènement à ne pas manquer.

Pour cette nouvelle édition de l’Université de la e-santé, Castres-Mazamet Technopole s’interroge sur la place du numérique santé au sein du système français : La e-santé est-elle cette oasis annoncée ou un mirage au cœur du système de santé ? Entre rêve et réalité, le numérique en santé ne cesse de se transformer et d’annoncer transformer la santé. Réalité ou future promesse non tenue ?

Selon l’Agence du Numérique en Santé, 86 % des Français se disent favorables au développement de la e-santé et 71 % d’entre eux disent avoir déjà eu recours à des outils et services de la e-santé. Solution face au vieillissement de la population, à la montée des maladies chroniques, aux difficultés d’accès aux soins, aux déserts médicaux ou encore à la crise sanitaire… la e-santé est de plus en plus présentée comme LA réponse ou l’une des réponses aux défis qui se posent aussi bien en France que dans de nombreux autres pays. Son déploiement permettrait de mieux accompagner la transformation des systèmes de santé face aux enjeux de santé publique.

Pourtant, la e-santé est également un miroir qui met en évidence, voir exacerbe, les disparités et les failles du système de santé : iniquité d’accès aux outils numériques, sécurité des données sensibles, déontologie, ou encore cadre juridique et réglementaire. Le thème de cette 17e édition du summer camp de l’Université de la e-santé a pour ambition de proposer des regards croisés sur ce sujet, et de présenter de nouvelles approches pour démêler le vrai du faux et [re]donner du sens au numérique en santé.

Pour Catherine Durand, Présidente de Castres-Mazamet Technopole­­ -porteur de l’Université de la e-santé- et Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet « Le futur de la santé ? C’est le patient ! Plus que jamais et comme dans de nombreux secteurs, il est aujourd’hui indispensable d’arriver à différencier ce qui ressort du eHealthwashing, autrement dit du « e-santé blanchiment », de ce qui est réellement un apport à la santé, aux systèmes de santé. »

Deux jours pour vivre la e-santé sous le soleil castrais

Les 27 et 28 juin prochains, au cœur de l’Occitanie, ponctué de grands débats animés par des experts nationaux et internationaux, le summer camp 2023 de l’Université de la e-santé donnera la parole aux décideurs de la e-santé pour mettre en lumière les évolutions passées, présentes et futures de la e-santé, ainsi que les nouveaux enjeux du numérique.

Afin d’apporter un éclairage sur les décisions à prendre par les pouvoirs publics, les industriels, les start-ups, les professionnels de santé, ainsi que les patients, différents ateliers thématiques viendront rythmer ces deux jours. Au-delà de la thématique annoncée, le summer camp permettra de faire le point sur les principales avancées nationales et internationales, la souveraineté numérique en santé, la e-santé à l’échelle européenne, la e-santé à l’ère des changements climatique et politique, ou encore l’apport de l’IA aux systèmes de santé.

« Édition après édition, le summer camp de l’Université de la e-santé a su devenir le point de rencontre de l’ensemble des acteurs majeurs de la e-santé en France mais également par-delà nos frontières. De fait, cet événement désormais incontournable s’inscrit au cœur des valeurs et de l’ADN de Castres-Mazamet Technopole : la cross fertilisation des idées et des projets pour bâtir le développement de demain. » Virginia Doan, Directrice de Castres-Mazamet Technopole.

Parmi les temps forts de chaque édition, la convention d’affaires permettra aux participants de consolider leur réseau à travers la rencontre d’acteurs de tout type : TPE/PME, grands groupes, start-ups, mais aussi donneurs d’ordres publics et privés, professionnels de santé, et investisseurs. Pour faciliter les mises en relation, le summer camp de l’Université de la e-santé propose des rendez-vous préprogrammés de 30 minutes, type « speed‑meeting », pour rencontrer industriels, professionnels de santé, financeurs, et construire des partenariats durables, bien au-delà des 2 jours de l’Université.

Trophées de la e-santé 2023 : ouverture des candidatures !

Ouvert à toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’innovation en e-santé – entrepreneurs, chercheurs, patients, professionnels de santé, étudiants – ayant développé un outil ou une application en matière de e-santé, les Trophées de la e-santé ont pour objectif de favoriser les usages du numérique dans les systèmes de santé, du soin, de l’autonomie et du bien-être. Par « projet », il est entendu toute solution technologique ou de service, en cours d’étude ou ayant fait l’objet d’une mise sur le marché à partir de Janvier 2021.

Pourquoi candidater à ces trophées :

  • Donner de la crédibilité à votre projet : challenger votre solution face à un jury de professionnels, gagner en crédibilité et partager cette reconnaissance auprès de vos clients.
  • Être identifié par des investisseurs et partenaires : les Trophées c’est une occasion unique d’être écouté par des investisseurs présents et des décideurs des secteurs privé et public. C’est un accélérateur de développement pour votre projet.
  • Susciter l’intérêt des Médias : les Trophées de la e-santé jouent un rôle de levier et d’accélérateur pour les projets lauréats qui bénéficient d’un coup de projecteur unique. Bénéficiez des retombées des nombreux partenariats avec des médias et des influenceurs ciblés

Chaque dossier sera noté sur la base de 6 axes d’évaluation suivants (une note de 0 à 5 sera attribuée pour chacun de ces axes (5 étant la meilleure note) :

Axe 1 – Impact de la problématique traitée et connaissance du marché
Axe 2 – Concurrence, lacunes par rapport aux attentes du marché et éléments différenciant de votre innovation
Axe 3 – Proposition de valeur et description de l’innovation
Axe 4 – Modèle économique
Axe 5 – Cohérence de la stratégie de développement
Axe 6 – La capacité entrepreneuriale

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 2 mai 2023 à midi. Les finalistes sélectionnés viendront pitcher au cours du summer camp à Castres

Back To Top Aller au contenu principal