A l'occasion de l'édition 2024 de SANTEXPO, rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, le Club Digital Santé organise…
Rendez-vous incontournable du numérique santé, l’Université de la E-santé revient pour une 18ème édition à Castres les 26 et 27 novembre 2024. Le Club Digital Santé est partenaire de cet évènement à ne pas manquer.
Après une année 2023-2024 de césure, l’Université de la e-santé propose à l’ensemble des acteurs de la e-santé de revenir sur les bancs de l’École ISIS les 26 at 27 novembre prochains. Repensée pour toujours mieux répondre aux attentes des participants, l’Université de la e-santé s’associera aux 1res Journées de la filière Numérique en Santé Occitanie, qui auront lieu en même temps.
Pour cette 18ème édition, un programme riche est proposé autour du thème central “Prévention, Territoires, Données : les piliers de la e-santé” avec des démonstrations concrètes de solutions au service de la prévention, de la prise en charge des patients, de la pratique médicale ou de l’organisation des soins.
« Repensée sur le fond et la forme, enrichie par le jumelage avec les 1res journées de la filière Numérique en Santé Occitanie, sans oublier la convention d’affaires et les Trophées de la e-santé, véritable événement dans l’événement, cette édition automnale de l’Université de la e-santé s’annonce être, une nouvelle fois, un événement majeur pour dessiner la e-santé et faciliter les connexions entre tous les acteurs de l’écosystème » indique Virginia Doan, directrice de Castres-Mazamet Technopole.
Deux jours pour vivre la e-santé en terre castraise
Pour de nombreux acteurs de la e-santé, tant en France qu’à l’international, l’Université de la e-santé a longtemps été synonyme d’une immersion en e-santé, au cœur d’ISIS, la 1ère école d’ingénieurs dédiée à la e-santé, en France. Après 2 éditions dans le cadre de la chambre de commerce et d’industrie du Tarn, l’Université de la e-santé reprend donc les chemins de l’école et convie l’écosystème du numérique en santé à revenir aux fondamentaux.
Penser la e-santé au niveau régional, définir des politiques territoriales…, depuis sa création et plus encore ce e année, l’Université de la e-santé s’attache à mettre en avant la place des territoires nationaux et internationaux pour garantir le développement des usages.
Si la médecine prédictive tend à devenir une réalité avec l’avènement de la génétique, de l’épigénétique, des jumeaux numériques, des algorithmes, de l’IA… la véritable révolution de la e-santé peut et doit porter sur la prévention. En ce sens, la e-santé doit s’adresser à tous, des plus jeunes au plus âgés, des biens portants aux personnes touchées par une maladie chronique… L’Université de la e-santé mettra ainsi cette notion en avant au travers de différentes tables rondes et des démonstrations en vie réelle. Des ateliers thématiques complèteront le programme tout au long des 2 jours.
Le thème de la prévention sera également abordé par Thomas Serval, CEO de Baracoda Group, avec un keynote “Salle de bain, nouveau lieu de soin : adapter le logement pour le suivi de santé au quotidien”.
Nouvelle édition des Trophées de la e-santé pour récompenser l’innovation
Les Trophées de la e-santé sont de retour pour une édition 2024 qui mettra en lumière des projets innovants, futurs talents de la e-santé. Depuis 18 ans, les trophées de la e-santé s’adressent à tous les acteurs souhaitant proposer un projet innovant dans le domaine de la e-santé. Qu’ils soient : professionnel de santé, patient, établissement de santé, association de patients et/ou d’aidants, acteurs de la protection sociale, étudiant, startupper, entreprise du secteur des technologies et de la santé, chercheur, enseignant…, tous ces acteurs peuvent soumettre leur candidature.
« Les Trophées de la e-santé permettent, chaque année, aux acteurs de la e-santé du monde entier, de partager leur innovation, de découvrir celle des autres et en même temps de développer le secteur. Au cœur des deux jours de conférence de l’Université, la cérémonie des trophées reste un temps fort pour tous les participants et leurs auditeurs. Pour moi, cet événement rend compte d’un investissement pluridisciplinaire majeur. » Virginia Doan Directrice de Castres-Mazamet Technopole, organisatrice de l’Université de la e-santé.
À travers 4 trophées thématiques et 2 prix spéciaux, le jury s’attachera tout particulièrement à rechercher les solutions et projets porteurs d’usage par et pour les établissements de soins, les professionnels de santé ou les patients :
- La catégorie « Patients »
- La catégorie « Structures et Professionnels de santé »
- La catégorie « Traitement, valorisation et sécurisation des données de santé »
- La catégorie « Prévention, bien-être et bien vieillir »
- Le Trophée des internautes
- Le Grand Prix du Jury
Les finalistes sélectionnés pourront présenter leur projet le 26 novembre à Castres-Mazamet, au sein des locaux de l’École d’Ingénieurs ISIS, où la 18e édition de l’Université de la e-santé se déroule. La cérémonie des Trophées et l’annonce des lauréats aura lieu le 27 novembre. Une présentation orale de 5 minutes du projet innovant sera demandée et 4 minutes de questions/réponses suivront.
Les dates clés à retenir :
- 3 septembre : ouverture des candidatures
- 4 octobre à 12h : date limite de dépôt des dossiers de candidature
- 4 novembre : annonce des finalistes sélectionnés
- 21 novembre : date limite d’envoi de la présentation du projet finaliste à l’organisateur
- 26 novembre : présentation orale des finalistes, délibération du jury
- 27 novembre : remise des Trophées de la e-santé dans le cadre de la 18e édition de l’Université de la e-santé
Rendez-vous à Castres les 26 et 27 novembre !