05/10/2017
Toute la journée
Plus de 1 500 participants du monde entier se réuniront les 5, 6 et 7 octobre prochains à Nancy dans le cadre du Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation. Pour sa 32ème édition, le rendez-vous annuel de la MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) rassemblera médecins et professionnels de santé spécialistes de la réadaptation, étudiants, chercheurs, ingénieurs, sociologues et philosophes pour débattre pendant 3 jours autour des défis liés au handicap. Si l’objectif de ce congrès est de présenter les dernières avancées réalisées dans le domaine, c’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public et l’ensemble des acteurs clés du secteur à cette médecine moderne et attractive.
Le Congrès de la SOFMER : le rendez-vous annuel incontournable de la MPR
Les spécialistes de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) sont au cœur des stratégies de récupération de la fonction et d’accompagnement des personnes ayant subi des traumatismes ou des maladies entrainant perte d’autonomie et handicap. Médecine du vivre mieux avec son handicap, quelle qu’en soit l’origine, la MPR est une discipline qui inscrit l’innovation et la technologie dans sa démarche. Elle privilégie et combine les traitements non médicamenteux pour des programmes de restauration et réadaptation, tout en faisant du patient l’acteur majeur de son traitement dans une perspective inclusive.
En plus de 30 ans, le Congrès de la SOFMER est devenu un événement incontournable dans le monde médical. Les médecins, thérapeutes et chercheurs à l’origine de ce temps fort y abordent des thèmes soulignant la diversité de leur spécialité : évaluation fonctionnelle, rééducation, réadaptation sociale et professionnelle, nouvelles technologies, design, activités physiques et sportives adaptées…
Pour sa 32ème édition, le congrès se déroulera à Nancy, au sein d’une région où innovation et compétences, dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche en réadaptation, se rejoignent pour proposer des solutions optimales tout au long de la vie face aux maladies et accidents handicapants.
L’innovation technologique et l’humain au cœur du Congrès SOFMER 2017
Comme chaque année, l’événement est l’occasion de faire le point sur les progrès médicaux dans le domaine du handicap et de la réadaptation, toutes pathologies confondues, sur les nouvelles modalités de prise en charge et les enjeux futurs en collaboration avec d’autres sociétés savantes. L’innovation technologique et scientifique mais aussi l’humain et le social, au cœur des disciplines de réadaptation, rythmeront les contenus du 32ème Congrès de la SOFMER : 55 sessions originales et 21 ateliers pratiques. Notamment :
Réadaptation et réinsertion professionnelle : pour la première fois au congrès, un tour d’horizon européen de l’organisation de l’offre de soins en réadaptation et réinsertion professionnelle ainsi que la présentation d’études et expériences originales.
Cognition sociale et neuropsychologie des émotions : une réflexion sur une meilleure analyse, et compréhension des troubles cognitifs spécifiques et les thérapeutiques les plus adaptées pour réduire le handicap social.
Expériences en exosquelettes : en clinique ou en recherche, en prévention ou en traitement, des retours d’expérience passionnants d’exosquelettes en MPR.
La simulation : les outils pour aider les professionnels, les patients et les aidants à acquérir les compétences en la matière.
Techniques innovantes d’imagerie dynamique en appareil locomoteur : des partages d’expérience de recherche et d’usage clinique, à visée diagnostique ou thérapeutique.
Technologies embarquées et connectées : une présentation des utilisations en recherche, en évaluation et en traitement, permettant le transfert des acquis vers la situation de vie courante.
Dans la même veine, le Concours Innovation-SOFMER, ouvert à tout type d’expertise (santé, réadaptation, ingénierie…), vise à récompenser tout projet innovant, technique ou de service, susceptible de réduire le handicap, au niveau des soins, de la rééducation, de la réadaptation et de l’insertion, au service des usagers, des aidants et des professionnels. En outre, durant le congrès, de nombreux prix et bourses, pour un montant total de plus de 100 000 euros, seront remis avec les partenaires de la SOFMER pour soutenir la recherche et les collaborations dans le domaine.
Par ailleurs, des « Conférence d’Experts », « Recommandations de bonnes pratiques », « Analyse des pratiques-DPC », rythmeront également ce programme co-construit avec l’ensemble des professions médicales et paramédicales : par exemple, «Spasticité chez l’enfant et l’adulte », « Autour du diagnostic et du traitement de l’épaule raide » (session mixte SOFMER et SOFCOT)…
Conférence « Grand Public » :L’Homme Augmenté Technologie et Recherche Médicale, Ethique et Santé
La MPR replace l’homme, malade ou blessé et en situation de handicap, au centre de toute question. Avec la volonté d’inscrire ce thème dans une approche médicale, scientifique, humaine et sociale, la conférence L’Homme Augmenté Technologie et Recherche Médicale, Ethique et Santé sera scientifique mais aussi parfaitement accessible au « grand public » notamment aux jeunes étudiants. Au programme, 3 interventions complémentaires : la technologie et l’innovation robotique ; la sociologie et l’éthique ; la philosophie, appliquée aux pratiques dites « anthropotechniques » – animées par des intervenants de renoms.
Co-construction et coopération interprofessionnelle : un enjeu majeur pour la MPR
Spécialité dynamique, la MPR s’attache à travers son congrès, à valoriser la coopération interprofessionnelle, en particulier avec les professions paramédicales et métiers de la réadaptation. Ainsi, les communications relatives aux expériences et résultats de spécialités autres que ceux de la Médecine Physique et de Réadaptation trouvent une place essentielle dans le cadre du congrès qui prévoit une session dédiée aux initiatives dans le domaine, leurs résultats, leur intérêt et leurs limites. L’objectif sera de présenter les protocoles aboutis et expérimentés à l’échelle régionale et nationale.
L’événement est aussi celui des jeunes et futurs professionnels médecins de MPR, qui sont, via l’Association des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation (AJMER), coproducteurs du programme scientifique et de l’animation.