Le Groupe VYV, 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, et Health Factory organisent une journée de réflexions et débats sur les enjeux éthiques de la santé connectée en France. Le Club Digital Santé est partenaire de cet événement.

La santé connectée se déploie rapidement à tous les pans de la société et aux pratiques des professionnels de santé. L’épidémie de covid19 a accéléré son utilisation : Téléconsultation, applications de suivi de maladie, objets connectés pour le bien-être et la prévention sont désormais omniprésents dans notre quotidien.

Des nouveaux acteurs émergent sur ce marché de la donnée de santé pour développer des intelligences artificielles et créer des services personnalisés : startups, géants du numériques, grande distribution, assurances. Le rapport traditionnel entre le médecin et le patient est bouleversé et une véritable économie de la donnée de santé se crée, mal connue des usagers. Les outils numériques constituent une opportunité non contestée pour accompagner le patient dans le suivi de sa santé et prévenir des situations à risque.

Face à ces enjeux une multitude de questions se posent, notamment sur le cadre éthique, la souveraineté numérique etc…

Pour y répondre, cette journée organisée par le Groupe VYV permettra aux professionnels de santé, patients, usagers, experts data, spécialistes de l’innovation de santé de partager leurs réflexions et prospectives lors d’une matinée de conférences et d’une après-midi dédiée à des ateliers participatifs ouverts à tous :
SANTÉ CONNECTÉE : JUSQU’OÙ ACCORDER NOTRE CONFIANCE ?

Découverte du programme

Au programme de cette journée, deux tables-rondes et trois conférences le matin, suivies d’un atelier collaboratif l’après-midi en présentiel.

Table-ronde 1 : Quelles conditions pour une santé connectée fiable, respectueuse et efficace ?

3 conférences d’experts santé numérique de 20 min chacune en plénière

Table-ronde :

  • Qu’est ce qui pousse les usagers à utiliser des outils connectés en santé ?
  • Comment se crée la relation de confiance dans un secteur composé d’acteurs de plus en plus hétérogènes ?
Atelier collaboratif d’intelligence collective sur l’éthique du numérique en santé animé par l’équipe du hackathon (100 places maximum)
Vous pouvez participer aux conférences le matin, en présentiel ou en distanciel (Diffusion en live et Replay)

Inscrivez-vous aussi à l’atelier l’après-midi, en présentiel seulement (places limitées)

 

Back To Top Aller au contenu principal