Le plus grand hackathon santé de France, le Hacking Health Camp, lance une nouvelle édition en présentiel à Strasbourg du 25 au 27 mars prochain. Le Club Digital Santé est partenaire de l’événement.

Longtemps réservé aux développeurs informatiques, le concept de hackathon s’exporte depuis quelques années vers d’autres secteurs et notamment la santé. Et l’un des plus grands hackathon santé au monde a lieu tous les ans à Strasbourg : Hacking Health Camp.

Hacking Health Camp, c’est le rêve de faire parler ensemble professionnels de santé, profils technologiques, entrepreneurs etc. pour construire la santé de demain. La promesse du HHC est de concrétiser une idée avec un prototype fonctionnel en 50h. Énormément de personnes ont des idées fantastiques, mais combien ont la possibilité de les réaliser ?

Fonctionnalités inutiles, difficulté de prise en main, interopérabilité inexistante …  les freins à l’adoption de nouvelles solutions santé sont biens identifiés. Et l’explication est simple. Naturellement, les profils issus de filières technologiques et les profils médicaux ne parlent pas la même langue. Hacking Health Camp est donc là pour casser cette barrière et créer des opportunités.

Mais au-delà du manque de communication entre santé et tech, ce Hacking Health Camp est un évènement qui réunit toutes les parties prenantes de l’innovation. Depuis le départ,  l’événement est ouvert à tous les acteurs de la santé (professionnels de santé, associations de patients, établissements de soins, laboratoires pharmaceutiques, institutions de santé, assureurs publics et privés en santé) et du numérique (designers, développeurs, ingénieurs, acteurs de la tech, entrepreneurs) .  C’est cette diversité qui crée la richesse de l’événement.

En 9 ans, ce sont pas moins de 198 prototypes et 25 startups qui ont vu le jour suite au hackathon.

Le coeur de l’innovation santé à Strasbourg du 25 au 27 mars

Après les ateliers de préparations et une journée de conférences autour de la healthtech, il est temps de se lancer sur les projets. Concrètement, le hackathon c’est un weekend au cours du quel les participants vont travailler en équipe et prototyper une idée. Ils auront 50h pour le faire. Une remise de prix par les partenaires aura lieu le dimanche soir et récompensera les meilleurs projets.

Les étapes du hackathon :

  1. Le pitch : moment qui marque le début du hackathon. Les porteurs de projets vont devoir motiver les contributeurs à rejoindre leurs équipes.
  2. Constitution des équipes : suite au pitch, les contributeurs intéressés par l’idée du porteur de projet, se manifestent. Une fois les équipes prêtent, le prototypage commence…
  3. Construction du prototype : une fois les équipes constituées, chaque projet se met au travail. Vous avez 50h du vendredi soir au dimanche 18h pour prototyper une solution. Vous serez accompagnez par des coachs experts pour réaliser cette mission.
  4. Démonstration des prototypes : à l’issue du weekend, les porteurs de projets pitch une seconde fois, mais cette fois-ci pour présenter tout le travail accompli dans le weekend. C’est l’occasion de faire une démonstration du prototype conçu.
  5. Remise des prix : le hackathon se termine par une remise des prix pour les meilleurs projets. Différentes catégories de prix seront remises par nos partenaires…jetez un œil un peu plus bas pour les découvrir.

 

 

Retour sur l’édition 2021 : 

 

Back To Top Aller au contenu principal