Organisée par la Technopole de Castres-Mazamet, l’Université de la e-santé est un rendez-vous incontournable du numérique santé qui revient pour une 19ème édition les 5 & 6 novembre prochains autour de 3 grands défis qui gravitent autour de la e-santé : l’équité, la souveraineté et la durabilité. Le Club Digital Santé est une nouvelle fois partenaire de l’événement.

Après une 18e édition réussie, l’Université de la e-santé retourne à l’École d’Ingénieurs ISIS de Castres-Mazamet pour cette édition 2025, les 5 & 6 novembre prochains. Elle va se concentrer sur trois grandes thématiques qui nourrissent la e-santé : l’équité avec la question de l’accès aux soins pour tous, la souveraineté avec la volonté d’une suprématie française et européenne des données en santé et la durabilité avec toutes les réflexions qui découlent de l’impact environnemental de l’innovation numérique, des usages soutenables et de la viabilité économique.

Organisée par la Technopole de Castres Mazamet, l’Université de la e-santé est un évènement construit en complémentarité avec la filière Numérique en Santé Occitanie et l’école ISIS. Elle sera donc axée en 2025 sur 3 axes : l’équité, la souveraineté et la durabilité.

« Chaque année, nous essayons de proposer une programmation toujours plus pointue et exigeante, des sujets de conférence, des formats et des intervenants en adéquation avec l’actualité et l’évolution des pratiques en vigueur dans le secteur de la e-santé. Nous sommes d’ailleurs très fiers de retrouver et d’avoir constitué un comité scientifique pour cette 19e édition, composé d’expertes et experts de tous horizons. Des industriels bien sûr, mais également des professionnels de santé, des institutionnels, des entrepreneurs et consultants. Notre région sera représentée par des acteurs d’ici mais nous aurons également des acteurs venus de toute la France.
Pour proposer un programme hétéroclite, il est nécessaire que les personnes qui interviennent lors de l’Université de la e-santé viennent d’univers différents et soient de formations différentes. C’est une chance de pouvoir compter sur l’expertise de toutes ces spécialistes qui assurent un programme de qualité, recherché, ancré dans la réalité et l’actualité. » Yann Peter, directeur de Castres-Mazamet Technopole et de l’Université de la e-santé

Premier axe : équité

La e-santé pose et soulève des questions d’égalité et d’équité d’accès aux soins. L’éthique du numérique en santé tend ainsi vers une conception et une utilisation des outils numériques en santé accessibles à toutes et tous. Ces outils viendraient faciliter cet accès à la santé et pallier certaines difficultés présentes dans notre système de santé. En effet, des inégalités régionales, comme socio-économiques se font toujours sentir, pourtant érigées en priorités au sein des politiques de santé depuis plusieurs années.

De ce fait, plusieurs interrogations ont émergé et restent en suspens aujourd’hui autour de ces innovations qui se multiplient d’années en années. Ces outils numériques pallient-ils vraiment la concentration des professionnels et services de santé dans certaines régions et villes de France ? Si l’égalité d’accès aux soins est un impératif, la santé numérique ne crée-t-elle pas de nouvelles inégalités ? L’innovation technologique ne porte-t-elle pas un risque de privatisation de la santé ? Les zones rurales sont-elles toujours en situation de fracture numérique ? Quel rôle les professionnels de santé jouent-ils dans l’utilisation et la démocratisation des outils numériques ? Comment développer les usages numériques sans « oublier » les citoyens les plus fragiles ?

Pour une e-santé française et européenne souveraine

La souveraineté française et européenne des données de santé est un sujet d’actualité qui soulève une pluralité de questions, notamment : de réglementation, d’éthique, de financements et de cadre. Avoir une souveraineté française et européenne du numérique en santé impliquerait un contrôle des pouvoirs publics nationaux et européens de ces dernières. Hébergement, gestion, soumission des données de santé au droit de l’Union européenne : quels sont les risques réels qui se cachent derrière les données de santé ?

Quel(s) rôle(s) et quel(s) devoir(s) ont les développeurs d’innovation numérique, les acteurs et les législateurs dans ce chemin vers l’indépendance française et européenne des données en santé ?

Penser la e-santé de manière durable

Maîtriser l’impact environnemental du numérique en santé reste un des enjeux principaux identifiés ces dernières années. Développer des usages durables notamment en développant la prévention, former les professionnels de santé, penser l’impact de l’Intelligence Artificielle, s’interroger sur les financements et les modèles économiques de la e-santé, sont autant de sujets qui seront abordés lors de cette 19e édition.

Et comme la durabilité repose sur le triptyque des 3P (People, Planet, Profit), ce fil rouge s’attachera, tout spécialement via les parcours des Journées de la filière Numérique en Santé Occitanie, à l’importance du financement de l’innovation et des startups en ce domaine.

« L’école d’ingénieurs ISIS se réjouit d’accueillir la 19ᵉ édition de l’Université de la e-santé et de contribuer activement à l’organisation de cet événement incontournable. En réunissant l’ensemble de l’écosystème de la santé numérique dans notre école, dans un cadre stimulant, dédié à l’innovation et au partage de connaissances, cette édition sera l’occasion d’imaginer collectivement les solutions de demain. Solutions qui devront répondre aux défis cruciaux d’Équité, de Souveraineté et de Durabilité – des enjeux déterminants pour les générations futures. » Elyes Lamine, directeur de l’école d’Ingénieurs ISIS de Castres.

 

Back To Top Aller au contenu principal