L’innovation appliquée à la santé a le vent en poupe. Le marché de l’e-santé pèsera 4 milliards d'euros en France…
Carte blanche à Eartha MADIBA DIN, ancienne étudiante à l’ESSEC et l’ Université Pierre et Marie Curie qui nous proposera tout au long de l’année des billets sur le thème « Afrique, Numérique et la Santé ».
L’Afrique, Terre d’Opportunités Numériques
En ce début d’année, plein phare sur le continent africain à travers une série d’articles sur l’Afrique, la santé et le numérique.
L’Afrique, c’est une population jeune, en croissance et … connectée !
Aujourd’hui, 45% de la population du continent a moins de 15 ans quand seulement 3% de la population est âgée de plus de 60 ans1.
D’un peu plus d’1 milliard en 2015, l’Afrique devrait compter près de 4 milliards d’habitants en 2100 selon les prévisions de l’ONU1.
L’Afrique compte 193 millions d’internautes en 2015 ; plus de 20% de la population a accès au net ; des chiffres amenés à croitre de manière exponentielle, principalement grâce au mobile2 !
Le mobile comme réponse aux défis à venir
Car comme partout à travers le monde, lorsque les gens se connectent, ils le font de plus en plus via leur mobile. L’étude Africascope menée par l’institut TNS Sofres dans quatre grands pays africains dévoile que 66% des personnes interrogées se connectent à Internet en premier lieu via leur mobile, contre 63% via l’ordinateur3.
Si l’explosion du taux de pénétration du mobile en Afrique ne doit cependant pas faire oublier que beaucoup de personnes n’ont pas encore accès aux réseaux mobiles notamment en zone rurale, le recours au NTIC au sens large constituera un élément de réponse aux problématiques actuelles et futures du continent.
L’exemple le plus connu ? La révolution du secteur bancaire grâce au mobile. Au Kenya, l’application M-Pesa offre ainsi une solution large de bancarisation et compte plus de 16,4 millions d’utilisateurs actifs ; ainsi 1/3 des 44 milliards du PIB Kenya transite sur l’application4.
Le mobile occupera et occupe déjà une place prépondérante dans la révolution numérique du continent africain et le secteur de la santé n’est pas en reste !
Quelques initiatives de m-santé en Afrique
Dans les pays émergents, la santé mobile ou m-santé constitue un élément de réponse pour la favorisation de l’accès aux soins et de la prévention mais aussi l’amélioration du parcours de soin et du partage des données de santé entre les différentes parties prenantes.
Un célèbre exemple de dispositif m-santé est la plateforme SMS mPedigree. Toute personne peut envoyer gratuitement par SMS un code d’authentification à gratter apposée sur la boite du médicament. Inefficaces ou dangereux, les médicaments contrefaits ont tués près 130 000 enfants africains en 2013 5; mPedigree constitue ainsi un moyen de prévention simple, efficace et connecté pour l’amélioration de la santé des populations.
Plus récemment, l’application mobile Sense Ebola Follow up déployée dans les pays touchés par l’épidémie Ebola de contenir la propagation du virus en permettant de partager de manière efficiente et en temps réel les données de santé recueillies. L’application constitua un moyen pour les autorités sanitaires de trouver très rapidement les personnes ayant été en contact avec un cas suspect et de leur faire passer des tests en seulement quelques heures.
Applications mobiles mais aussi objets connectés, portail web, réseaux sociaux … Initiées par des starts-up ou des grands groupes et soutenues par des différents acteurs (industrie pharmaceutique, informatique ou téléphonique, instances gouvernementales ou non gouvernementales), ces initiatives témoignent du dynamisme actuel et à venir de la santé numérique sur le continent africain, que nous aurons plaisir à explorer dans de prochains posts !
Eartha MADIBA DIN
Alum ESSEC & UPMC
(1)Pyramide des âges, Evolution de la population – Source ONU 2012
(2)Journal du Net 2015 – Source International Telecommunication Union
(3)Africascope 2015 édité par TNS Sofres
(4)Agence Ecofin 2012
(5)France Info – Source American Journal of Tropical Medicine and Hygiene 2015
Site Web mPedigree http://mpedigree.net/
Site Web eHealth Africa, éditeur de la solution Sense Ebola Follow up http://www.ehealthafrica.org/