skip to Main Content

Le Club Digital Santé était présent à la 1ère édition du DigH@cktion avec plusieurs mentors pour accompagner les équipes. Retour sur cet événement.

DigH@cktion est un programme d’innovation dans le domaine de la gastro-entérologie initié par 17 associations de médecins, de patients et sociétés savantes (AFA, AFEF, AFIHGE, ANGH, APSSII, CDY-HGE, CFP, CNU-Santé, CNPHGHE, CREGG, FFCD, GFNG, GETAID, SFED, SNFCP, SNFGE, Synmad).

Ces acteurs se sont unis dans la recherche de solutions digitales innovantes au service de la sensibilisation, de la prise en charge et du parcours de soin des patients atteints de maladies du système digestif.

Le point culminant du week-end a été le hackathon du 17 au 19 janvier 2020, dans les locaux de l’INSEEC, où des membres du Club Digital Santé ont accompagné, en tant que mentors, les équipes dans leur développement de solutions.

Le week-end a été rythmé par des pitchs, de longues séances de brainstorming et de développement : peu d’heures de sommeil et du café à flot !

Le verdict est tombé !

Au départ 46 projets ont été soumis lors de l’appel à idées. Après sélection d’un jury d’experts, 15 d’entre eux ont été retenus pour ce hackathon.

Au final 9 prix ont été attribués par un jury d’experts.

Bravo à toutes les solutions qui ont tout donné pendant ces 48h de hackathon, placées sous le signe de l’innovation et de la productivité !

Gastropod grand gagnant de ce DigiH@cktion

Ce projet a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix d’accompagnement de 360 Medics :

La Problématique :

L’apprentissage de l’endoscopie digestive, et particulièrement de la coloscopie, est le fruit d’une formation théorique et pratique durant laquelle l’interne en formation s’exerce par la répétition d’examens endoscopiques sous la supervision de ses encadrants de stage. Une formation effective en coloscopie doit répondre à deux impératifs : un impératif de qualité et un impératif de temps. Dans l’arrêté ministériel établissant la maquette du DES d’HGE et les critères d’évaluation de l’étudiant il est stipulé la mise à disposition pour l’étudiant d’un « portfolio numérique saisi par cet étudiant et certifié par le tuteur ou coordonnateur local contenant les actes techniques qu’il a réalisées ».

Aussi, le Blue book de l’European Section and Board of Gastroenterology and Hepatology recommande la réalisation de 200 coloscopies totales par l’interne au cours de sa formation. Or, une récente enquête a montré que seulement 35% des internes français de dernière année avaient atteint ce seuil et à ce jour il n’existe pas de système commun aux internes français permettant de référenceur leur progression.

Solution :

Créer une application pour smartphone permettant aux internes de référencer chacun de leurs examens endoscopiques ainsi que leur performance lors de chaque examen afin de :

  • Faire un état des lieux de la formation en endoscopie des internes d’HGE en France et permettre la réalisation d’un suivi à l’échelle régionale et individuelle.
  • Etablir une courbe d’apprentissage en coloscopie pour l’interne de gastro-entérologie français.
  • Analyser les facteurs associés à un meilleur apprentissage de la coloscopie.
  • Mettre cette application en relation directe avec la plateforme de e-learning pour une centralisation des données pédagogiques et leur exploitation.

Cela permettrait de faciliter l’accès au portfolio numérique et de recenser l’accès en endoscopie des internes de France et ainsi permettre d’homogénéiser la formation en France.

Aussi, les données extraites de l’application pourront être exportées et publiées. La courbe d’apprentissage et les facteurs associés pourraient, à terme, permettre d’élaborer et valider un programme d’optimisation de l’apprentissage en coloscopie.

Un palmarès riche

Prix coup de coeur : eNPAD

LHF Espoir souhaite développer une application qui regroupera tous les éléments de la formation à la nutrition parentérale (Vidéos explicatives des soins, comment gérer les urgences et problèmes techniques, contacts pratiques en cas de déplacement en France, liste du matériel à ne pas oublier, etc).

Il s’agit d’améliorer le quotidien de parents devenus aidants en les accompagnant dans les soins de la nutrition parentérale et en contribuant à réduire leur stress et leurs inquiétudes qu’ils subissent au quotidien. Il s’agit également d’apporter plus de digitalisation à l’apprentissage de soins et de familiariser ainsi les acteurs de la santé à ces nouveaux outils digitaux.

En améliorant la qualité de formation des parents, les enfants bénéficieront de soins de meilleure qualité et le risque d’erreur médicale sera réduit, ce qui aura un impact considérable sur le nombre d’hospitalisations et sur les interactions très fréquentes avec l’infirmière coordinatrice/libérale.

L’application sera réalisée par l’association LHF Espoir en collaboration avec les centres pédiatriques de nutrition parentérale, les parents et l’association « La vie par un Fil ».

Prix INSEEC : Glutect

La solution est un détecteur de gluten portable pouvant détecter le gluten dans les aliments sans prélever un échantillon ni entrer en contact avec la plaque. Pour ce faire, il utilise une méthode non chimique, un spectromètre intégré. Cela permettrait de savoir si on peut manger l’aliment en toute sécurité, ou non.

Prix MSD : MICI Cook

Ecoaching culinaire pour améliorer l’alimentation des patients atteints de MICI, et leur redonner l’envie culinaire.

Prix Takeda : Poopy

La réalisation d’un jeu vidéo sur smartphone à visée d’accompagnement thérapeutique à partir de la pratique de ces 4 modules : Equilibre nutritionnel, activité physique, gestion des émotions et connaissance de la maladie et des objectifs thérapeutiques. Ce jeu vidéo nous parait être un outil motivationnel incontournable pour les populations jeunes.

Pour chaque module le patient peut identifier ses connaissances, ses manquements et ses difficultés. Il s’informe, met en place des actions guidées sur la plateforme, peut être orienté vers du contact physique. Sa progression est évaluée.

Nous voulons nous rapprocher d’un jeu type « point-and-click » et/ou « Tamagoci-like ».

Prix FLONA et Prix FILFOIE : Teddy 2 Care

Application de suivi pour les parents d’enfants hospitalisés : saisir le traitement, le suivre (alertes), gérer la logistique (email automatique à la pharmacie tous les 26j, etc.) et le suivi par les parents (qui a donné le traitement ?) et planifier les différents rendez-vous.

.

Prix DigiLityx : Histoire Patients

Une plateforme numérique de formation en ligne, accessible à tous d’un simple clic. Elle contiendrait, entres autres, des supports visuellement attractifs et faciles d’accès, tels que des vidéos en motion design, des témoignages sous forme de bandes dessinées numériques, des visuels animés, etc…

Ce format serait un moyen ludique d’informer sur le cancer colorectal et le fonctionnement de ses traitements ainsi que leurs effets secondaires et leur prise en charge, mais aussi de présenter les histoires d’autres patients.

Back To Top Aller au contenu principal