skip to Main Content

Les 15 projets qui participeront à la première édition de DigH@cktion ont été sélectionnés. Découverte.

DigH@cktion est un programme d’innovation annuel dans le domaine de la gastro-entérologie. Son point culminant est le week-end de hackathon, du 17 au 19 janvier 2020, dans les locaux de l’INSEEC au 31 quai de Seine, Paris.

Cet événement est à l’initiative de 17 associations de médecins, de patients et sociétés savantes (AFA, AFEF, AFIHGE, ANGH, APSSII, CDY-HGE, CFP, CNU-Santé, CNPHGHE, CREGG, FFCD, GFNG, GETAID, SFED, SNFCP, SNFGE, Synmad). Ces acteurs se sont unis dans la recherche de solutions digitales innovantes au service de la sensibilisation, de la prise en charge et du parcours de soin des patients atteints de maladies du système digestif.

Pour cette première édition de DigH@cktion, ce sont plus de 200 personnes qui sont attendues pour 48h de création, d’innovation et de partage autour des maladies du système digestif. Un événement dont le Club Digital Santé est partenaire.

15 projets sélectionnés

Composé d’un panel d’experts issus de tous les horizons (professionnels de santé, entrepreneurs…), le comité de sélection s’est réuni le 17 décembre dans les locaux du GETAID. La sélection a été difficile pour le comité, qui devait choisir 15 solutions parmi les 41 qui ont participé à l’appel à idée.

Les critères utilisés pour faire ce choix sont les suivants : le besoin exprimé, l’innovation de la solution et la pérennité du projet. Après avoir passé cette première étape, les 15 solutions retenues seront en compétition lors de ce hackathon.

Les solutions sont portées par des malades, des médecins, des chirurgiens, des infirmières, des étudiants, qui ont identifié des besoins d’innovations mais qui manquent de moyens techniques pour les mettre en place.

Au cours de ce week-end de hackathon, ils seront aidés par des développeurs, ingénieurs, graphistes… pour construire leur projet.

Découverte des 15 projets :

Abalone  : plateforme web pour rompre l’isolement social des patients après une chirurgie bariatrique

BIBS : application pour un suivi du patient au cas par cas en lui proposant des solutions adaptées.

Biliary3D : l’imagerie pré-thérapeutique pour faciliter le drainage biliaire lors d’une endoscopie.

Chronoi : dispositif digital pour faciliter la progression du colonoscope, et détecter ses mouvements.

EasyColo : dispositif digital pour faciliter la progression du colonoscope, et détecter ses mouvements.

ENPAD : formation à la nutrition parentérale, pour les enfants atteints de maladies rares digestives.

Troubles de l’oralité alimentaire pédiatrique : outil de formation pédagogique pour les enfants avec un trouble alimentaireet leur parents.

GastroPod : application mobile pour le référencement de chaque examen endosopique, dans un but de formation.

Glutect : un détecteur de gluten portable à l’aide d’un rayon infrarouge qui décele les molécules présentes dans la nourriture.

Histoires patients et éducation thérapeutique – Cancer colorectal : plateforme web de partage, pour que les patients comprennent mieux leur maladie.

MethodCo DigAccomp : jeu vidéo à visée d’accompagnement thérapeutique pour les patients atteints de MICI, SII …

MICI COOK : ecoaching culinaire pour améliorer l’alimentation des patients atteints de maladies inflammatories chroniques intestinales.

Ted2Care Kids : application de suivi pour les parents d’enfants hospitalisés : gestion des RDV, des alertes …

SOURII : application mobile permettant d’accéder à des programmes d’hypnose et de thérapie cognitivo-comportementale.

Totem4me : plateforme digitale pour faciliter la compréhension l’accès des patients aux recherches cliniques thérapeutiques près de chez eux.

Back To Top Aller au contenu principal