skip to Main Content

Le Club Digital Santé a participé à l’édition 2019 de RespirH@cktion. Découverte des lauréats !

Après 6 mois d’appel à idées, ce sont 17 idées qui ont été retenues par le comité de sélection afin de participer à RespirH@cktion à la Faculté de Médecine de Lille, du 29 novembre au 1er décembre 2019. Le point commun entre tous ces projets ? Ce sont toutes des solutions digitales, qui poursuivent deux objectifs : sensibiliser aux maladies respiratoires, et améliorer le quotidien ou la prise en charge des malades.

Voir la liste des projets : https://www.respirhacktion.com/projets

A la clé, pour les projets qui auront le plus convaincu le jury d’expert : des prix financiers ou d’accompagnement pour continuer leur développement !

16 solutions ont été maintenus après 48h de travail en mode projet, et développé en bénéficiant de l’aide de profils très variés : professionnels de santé, développeurs, designers, malades, associations, étudiants… des prototypes ont même été réalisés et présentés devant le jury !

Près de 300 personnes ont travaillé ensemble pour développer ces idées en projet. A l’issue du week-end, des prix ont été remis à ceux qui ont le plus convaincu le jury :  

Grand prix du jury : « Oxyfree »

La problématique : Comment régler seul le débit de l’oxygène ?

La solution : Lors de l’activité physique, en fonction de l’effort il est difficile de régler seul son débit qui se situe dans le dos. Ne serait-il pas possible d’avoir au poignet un réglage pour modifier le débit. Cela rendrait autonome le marcheur.

Prix coup de cœur du jury : « Un Air de Flûte »

La problématique : Aide à la prévention et au traitement de l’encombrement bronchique

La solution : Ne voyez plus vos exercices respiratoires comme une contrainte ! Un Air de Flûte est une application mobile reliée à une flûte connectée permettant d’effectuer des exercices respiratoires à travers le jeu. Sur le principe du karaoké, les patients suivent une mélodie et insufflent dans la flûte un débit d’air suffisant pour émettre une note correcte. Faites évoluer votre niveau, défiez les autres patients connectés et transformez la contrainte en amusement !

Prix d’accompagnement Chiesi : « Kaeli »

La problématique : Comment s’assurer d’emporter son inhalateur à chacun de ses déplacements ? 

La solution : Quel que soit le niveau de gravité de son asthme, il faut toujours avoir son médicament de secours à côté de soi. Même légère, cette maladie chronique peut provoquer des crises sévères. Pourtant, changer de sac, de veste ou tout simplement avoir les mains chargées sont des gestes du quotidien qui nous font oublier voire perdre notre bronchodilatateur à chaque instant.

L’objectif était de développer un outil technologique, une application pour smartphone permettant d’informer l’utilisateur qu’il s’éloigne de son inhalateur 2.0 équipé d’un émetteur d’ondes et qu’il doit ainsi l’emporter avec lui. Par mesure de distance ou par localisation, et qui pourrait même être capable de relayer des mesures d’observance. Dans un monde interconnecté, personne ne se sépare de son téléphone, et si pour une fois cela devenait bénéfique ?

Prix du public (vote des internautes) : « All-R »

La problématique : Comment faciliter les déplacements des personnes atteintes d’une phase critique de BPCO ? 

La solution : All-R est née suite à un hackathon organisé au sein de la Pitié-Sâlpetrière par le EIT Health sur la thématique de la BPCO. Ce groupe c’est intéressé au sujet de la réinsertion sociale des personnes en phase critique de la maladie (sous ventilation mécanique). La VM, vitale pour cette tranche de patients, rends tâches du quotidien les plus simples d’une complexité contraignante. Les malades donc souffrent d’essoufflement lors du moindre effort physique, ce qui rend les déplacements quasi impossibles.

Afin de couvrir ce besoin crucial qu’est l’autonomie, la solution est de proposer un service de location de Happyscoots (scooters à trois roues, adaptés à la maladie) grâce à l’application qui indiquera donc la disponibilité des scooters dans le réseau et permettra l’utilisateur d’en louer un pour une courte ou longue durée. L’équipe travaillant sur l’idée était lauréate de Start’in ESS 2019 et a eu un prix symbolique de la mairie de Paris dans le cadre du même concours.

Et ne pas oublier… RESPIRRRrrrr…. HACKTION !

Revivez le Live des PITCHS :

RespirH@cktion est le premier hackathon santé entièrement dédié aux maladies respiratoires : BPCO, apnées du sommeil, asthme, cancer du poumon… L’objectif ? Développer des solutions digitales innovantes pour sensibiliser à ces maladies et aider les patients à mieux vivre au quotidien ! Le RespirH@cktion, a été créé en 2015, à l’initiative d’associations de patients, sociétés savantes… avec comme objectif de communiquer sur cette aire thérapeutique et de la dynamiser. 

Implanté à Lille depuis 2016, RespirH@cktion bénéficie également du soutien de la région Hauts-de-France à travers le dispositf INS’Pir, qui vise à stimuler l’émergence et le développement d’innovations numériques. Une belle récompense au service des malades respiratoires 

 

Back To Top Aller au contenu principal