skip to Main Content

Du 24 au 26 mai s’est déroulé Medidays, 1er hackathon e-santé organisé par l’AP-HP avec Doctolib. Le Club Digital Santé était partenaire de l’évènement.

Dans le cadre de la 1ère édition des Medidays, le hackathon e-santé organisé par Doctolib et l’Assistance-Publique – Hôpitaux-de-Paris (AP-HP), François Crémieux, directeur général adjoint de l’AP-HP a insisté sur « le défi futur de la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques qui obligent à repenser notre système de santé, nos organisations, nos métiers, les relations entre professionnels. Le digital doit nous y aider pour prendre en charge l’ensemble des individus de manière plus fluide et plus spécifique ».

Cet évènement était destiné à faire émerger les projets qui contribueront à transformer le système de santé de demain. Les objectifs étaient de créer des solutions innovantes répondant à des problématiques des professionnels et des patients, mais aussi de donner la parole aux professionnels de santé et de rassembler tous les acteurs de l’écosystème HealthTech Française.

Du 24-26 mai 2019 sur le Campus Picpus de l’AP-HP (Paris 12) on comptait 200 participants avec 35 porteurs de projet présentés le vendredi soir et la constitution de 25 équipes. Voir l’ensemble des projets proposés ici :  http://medidays.fr/?page_id=1726

Ces équipes composées de talents variés : soignants, cadres de santé, patients, développeurs, designers, graphistes, etc. ont eu 48H de travail intense autour d’une problématique et l’aide de coachs avant de pitcher devant le grand jury. Un jury composé d’acteurs, d’experts et d’investisseurs de la santé qui ont délibéré et choisi les projets qui se démarquaient :

🏆 Docteur Simone – 1er PRIX

Une application à destination des jeunes mamans pour la prévention de la dépression post-partum. La première clinique digitale dédiée à la santé des femmes. Une plateforme de services de santé qui améliore l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des femmes, grâce à un accompagnement personnalisé ciblé sur les moments clé de la vie des femmes (contraception, fertilité, périnatalité) et des aires thérapeutiques pour lesquelles leur prise en charge est spécifique (sevrage tabagique, prévention des maladies cardio-vasculaires, accompagnement des maladies chroniques). Mais aussi, une plateforme de téléconsultation de médecine générale disponible 24/7, depuis n’importe quel device. La startup bénéficiera d’un accompagnement de la part du fonds d’investissement Kerala Ventures.

🥈SuppliMed – 2ème PRIX

Une marketplace digitale pour les fournitures médicales dentaires. La solution proposée est de “construire” à la manière d’un comparateur de prix, une plateforme simplifiée reprenant les références et offres de chaque vpciste pour chaque produit. Pour le domaine dentaire dans un premier temps, puis pour l’ensemble des professions médicales et paramédicales. Les gagnants accèdent à un accompagnement des équipes Produit de Doctolib.

🥉Chat Marche – 3ème PRIX

Une application basée sur la reconnaissance via une vidéo prise de la marche, du risque de chute, pour la prévention des chutes de personnes âgées qui profitera d’un accompagnement tech dédié.

🏥 Post’Hop – PRIX du coup de cœur de l’AP-HP

L’application RAAC (rééducation améliorée après chirurgie) permettant un meilleur suivi des patients post-opération, qui aura la possibilité de tester le Proof of Concept du projet en condition réelle dans un hôpital de l’AP-HP, ainsi qu’un escape game pour toute l’équipe.

📱 Coach my Nurse – PRIX du meilleur design

Une application de coaching pour les infirmières en milieu hospitalier, qui gagne un stage en design chez Doctolib et du matériel spécifique au métier de designer.

Le Club Digital Santé a mis à disposition pour cette première édition quatre coachs (Angela Hin, Delphine Lalande, Chanfi Maoulida et Céline Sportisse) pour aider les équipes avec leur plan d’action du weekend, échanger et partage d’expériences sur le terrain et réaliser des séances de pitch training avec retours constructifs pour être prêt pour le pitch devant le jury.  

Toutes nos félicitations à l’organisation et à tous les participants !

L’aventure continue en 2020 avec les Medidays version 2.0…

Back To Top Aller au contenu principal