skip to Main Content

Le 19 septembre dernier se tenait à la Gaîté Lyrique la remise des prix de la 4e édition des prix EDF Pulse. Lancée en 2014 par le groupe EDF, l’objectif de cette initiative est de valoriser les innovations qui façonneront le monde de demain dans quatre catégories : Smart City, Smart Home, Smart Business et Smart Health. Un fil conducteur : l’électricité bien sûr. Retour sur un concours dont le Club Digital Santé est partenaire pour la deuxième année consécutive.

Cette année, 529 startups en provenance de toute l’Europe avaient envoyé leur dossier. Après une analyse des candidatures par un comité de sélection, 12 finalistes ont été présentés au Grand Jury et cinq prix ont été décernés : un Prix du Jury pour chacune des quatre catégories du concours, et un Prix du Public décerné à l’issue d’une campagne de vote en ligne.

Et c’est la catégorie Smart Health qui a raflé le plus de récompenses avec deux projets primés : Neuradom et Panda Guide !

Lauréats EDF Pulse 2017

 

Le Prix du Public décerné à Panda Guide

Panda Guide a remporté le Prix du Public après une campagne en ligne qui a rassemblé plus de 20 000 votes. La startup a développé un casque audio équipé d’une caméra et de capteurs à destination des personnes déficientes visuelles et aveugles. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, le dispositif réagit à la voix de l’utilisateur et peut répondre à ses demandes. Il lui permet notamment de repérer dans un rayon de plusieurs mètres les obstacles se trouvant sur son chemin, de localiser un objet et plus généralement de « vocaliser » son environnement pour mieux s’orienter et interagir avec cet environnement.

 

Le Prix du Jury Smart Health décerné à Neuradom

Neuradom a remporté le Prix du Jury de la catégorie Smart Health pour sa solution Autonhome. Ce dispositif s’appuye sur la réalité augmentée et la reconnaissance de mouvement en 3D pour faciliter la rééducation à domicile des patients atteints de troubles neurologiques. Des programmes d’exercices cognitivo-moteurs peuvent ainsi être réalisés dans l’environnement familier du patient grâce à un écran et une « box ». Une interface permet par ailleurs aux professionnels de santé de suivre les progrès de leurs patients et d’ajuster si besoin le programme.

 

Walk with Path, troisième finaliste de la catégorie Smart Health

Un grand bravo également au troisième finaliste de la catégorie, Walk With Path, pour sa solution Path Feel, une semelle connectée à destination des personnes atteintes de troubles de la mobilité. Dotée de multiples capteurs, cette semelle mesure en temps réel différents paramètres de marche (pression, trajectoire, …) et émet des vibrations pour aider l’utilisateur à garder l’équilibre et éviter les chutes. Le dispositif s’adresse notamment aux personnes diabétiques souffrant de neuropathie périphérique et aux patients atteints de la maladie de Parkinson.

 

Les lauréats EDF Pulse des autres catégories

Smart Home : Howz, une solution à la croisée de la Smart Home, de la Smart Health et de la Silver Economy, qui permet de mesurer à distance l’activité du domicile d’une personne âgée (consommation d’électricité, mouvements, …) pour repérer d’éventuelles anomalies et alerter l’entourage. Le système repose sur un ensemble de capteurs qui vont pouvoir enregistrer les habitudes de vie au fil du temps pour mieux détecter les changements.

Smart City : Woodoo a développé une technologie permettant de renforcer le bois au niveau moléculaire. Ce « bois augmenté » devient alors imputrescible et beaucoup plus solide et résistant, notamment au feu. L’objectif est d’utiliser ce matériau non seulement sur le marché du design et de l’aménagement d’intérieur, mais également, à terme, dans le secteur de la construction et du bâtiment.

Smart Business : GEPS Techno a développé des stations hydromotrices, nomades et autonomes, qui permettent de récupérer l’énergie de la houle. Ces grosses bouées sont en effet dotées de compartiments partiellement remplis d’eau; en passant d’un compartiment à un autre grâce au mouvement des vagues, des turbines vont générer de l’énergie, qui pourra servir notamment à alimenter des éoliennes off-shores.

Les cinq lauréats EDF Pulse rejoignent ainsi la communauté des startups primées lors des éditions précédentes, notamment Biomodex, Damae et Wandercraft dans la catégorie Smart Health.

Rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition !

Back To Top