skip to Main Content

PhotoPortrait_EarthaCarte blanche à Eartha MADIBA DIN qui poursuit sa série d’articles dédiée à l’Afrique, le numérique et la santé avec ce mois-ci, un focus sur l’entrepreneuriat.

L’étude Lions go to digital du cabinet McKinsey prévoit une contribution à hauteur de 300 milliards dollars d’Internet au PIB annuel de l’Afrique d’ici à 20151. Cette participation du numérique à l’économie continentale sera notamment possible grâce au boom du mobile2.

Cette même étude évalue les bénéfices économiques dans le seul secteur de la santé entre 84 et 188 milliards de dollars1 ; la technologie permettant d’améliorer le suivi à distance, le traitement et l’éducation alors que le continent manque de personnels soignants.

Afrique_SpecialeStartupL’entreprenariat jouera un rôle clé dans le processus d’innovation. Parce que la jeune population africaine est soucieuse de prendre son propre destin et celui du continent en main, les start-ups de par leur agilité et leur créativité, constituent pour l’Afrique l’un des moyens clés de prendre avec succès, le virage numérique.

Si la réalité de la vie d’entrepreneur ne doit pas faire occultée, nul ne doute que l’Afrique peut compter sur ses jeunes pousses pour relever les challenges qui sont les siens. Zoom sur la startup Gifted Mom récompensée entre autres prix par le Queen’s Young Leader Award en 2015.

Gifted Mom : La start-up camerounaise au service de la santé mère-enfant

Réduction de la mortalité infantile et amélioration de la santé maternelle sont deux des huit objectifs du millénaire de l’UNESCO3. Pour les atteindre, la startup GiftedMom propose l’envoi de SMS et de messages vocaux pour éduquer les femmes enceintes et les jeunes mères.

giftedmomDans la vingtaine de communautés où le service est déployé, les taux de consultations prénatales et de vaccinations de bébés ont augmenté de 20% en moyenne. En ce début d’année 2016, plus de 6700 femmes enceintes, mères et bébés sont enregistrés sur le service et plus 330 000 SMS ont été envoyés depuis la mise à disposition du service4. D’ici 2018, GiftedMom a pour objectif d’atteindre les 5 millions d’utilisatrices à travers l’Afrique4.

En plus de cette plateforme, GiftedMom propose notamment une application mobile ainsi qu’une collecte de données mise à disposition de différents organismes.

Pour accompagner ces jeunes entrepreneurs, les incubateurs et les initiatives se multiplient. Focus sur le coach Ampion récompensé par le prix 2015 “Innovation Ecosystem Award” du Global Innovation Submit Silicon Valley.

Ampion : Le coach allemand de startups africaines

En 3 ans d’existence, Ampion a déjà accompagné 400 entrepreneurs de 24 pays africains et a aidé à créer 80 startups5.

ampion3 programmes pour 3 objectifs ; Ampion propose d’accompagner les start-ups dans leur développement grâce à des formats d’accompagnement adaptés à leurs besoins :

  • Le Venture Bus program
  • Le Fellowship program
  • L’Accelerator program

Pour ce qui concerne la thématique santé, les Venture Bus Ampion ont roulé à travers la corne de l’Afrique et ont rencontré plus de 80 entrepreneurs. Ces derniers ont développé une quinzaine de solutions de esanté dans le cadre du programme.

Head of Ampion’s relations and comms, Debbie Schaer explique ainsi :

« Avec nos programmes et nos partenariats dans l’industrie de la santé, nous essayons de générer un réseau de start-ups en esanté. Notre objectif est d’utiliser la technologie et l’innovation pour créer un véritable impact économique afin :

  • D’améliorer la vie des populations grâce à des produits de santé abordables
  • De créer des emplois pour les innovateurs de l’écosystème esanté
  • De donner à nos partenaires une opportunité de travailler avec des innovateurs locaux afin de développer des solutions apportant de la valeur à leur business »

C’est ainsi que grâce à sa collaboration avec Ampion depuis 2014, le laboratoire pharmaceutique Merck Group KGaA « a bénéficié ainsi d’une vue d’ensemble de l’écosystème d’innovation, a rencontré des entrepreneurs travaillant sur des solutions de esanté et a généré un pipeline d’applications sur le diabète » ajoute Debbie.

En 2014, Ampion a ainsi accompagné la startup esanté kenyane Mobidawa, aujourd’hui partenaire de Merck et spécialisée dans l’accompagnement patient grâce au mobile.

L’ensemble du réseau construit par Ampion réunissant des compétences aussi bien techniques que financières à « contribuer ainsi au lancement de l’incubateur Merck à Nairobi »(Kenya).

Les exemples ci-dessus permettent de mettre en lumière le dynamisme des entrepreneurs, des structures qui les accompagnent et de souligner l’intérêt de la collaboration entre les start-ups et les grands groupes. 

Merci à Debbie et à Mounira respectivement Head of comms Ampion et GiftedMom , d’avoir répondu à mes questions me permettant de rédiger cet article. Rendez-vous prochainement pour un nouveau post !

Pour en savoir plus sur rendez-vous les sites d’Ampion, de GiftedMom et suivez-les sur les réseaux sociaux.

Eartha MADIBA DIN

Alum ESSEC & UPMC

@EarthMADIBA


 

1 Lions go digital: The Internet’s transformative potential in Africa – McKinsey, Novembre 2013

2Journal du Net 2015 – Source International Telecommunication Union

3Millenium Goals – UNESCO

4Documentation technique GiftedMom 2016

5Ampion Final Report 2016

Site web Ampion www.ampion.org

Site web GiftedMom www.giftedmom.org

 

Back To Top