La vidéo est aujourd’hui le média le plus plébiscité par les internautes à travers le monde. De nombreuses initiatives utilisant ce média fleurissent dans le domaine de la santé. Décryptage d’une tendance croissante.

La vidéo est aujourd’hui très présente sur les supports digitaux et notamment dans le domaine de la santé. Aujourd’hui l’impact de ce format de communication est beaucoup plus important que les canaux traditionnels comme l’affichage, la presse ou les spots radio. Les différents acteurs du monde de la santé l’ont bien compris avec le déploiement de nombreuses initiatives.

Un formidable outil de prévention et de sensibilisation

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette vidéo de prévention de l’association « Cancer Testiculaire Canadien » autour du dépistage du cancer des testicules qui a battu les records d’audience la semaine dernière (+1 millions de vues sur Vimeo et YouTube) :

Cet exemple nous montre que ce canal de communication est aujourd’hui un formidable outil de prévention qui est de plus en plus utilisé par les associations de patients, de santé publique et l’ensemble des acteurs de santé.

Autre exemple récent, celui de l’Association Valentin Haüy qui a proposé aux internautes de vivre certaines situations rencontrées par les aveugles et malvoyants au travers d’une expérience inédite : « 5 jours dans le noir » :

Web série : format prisé par la pharma

L’industrie pharmaceutique a pris conscience de l’impact du média vidéo. Parmi les différents formats vidéo, les web séries sont très prisées. Ce format de vidéo est utilisé pour susciter l’intérêt des internautes. Il s’agit d’une série de vidéo, le plus souvent sur un ton décalé et humoristique pour mémoriser les messages. L’identification à des personnages, à une histoire permet une meilleure adhésion au message et favorise la viralité des vidéos.

Parmi les dernières web séries santé diffusées sur la toile, « Il paraît que la pilule… » du laboratoire Biogaran, web série autour de la contraception orale pour chasser les idées reçues et répondre aux questions des jeunes filles :

Les Entreprises du Médicament utilisent également ce format depuis plusieurs années pour sensibiliser le grand public sur les problématiques liées aux médicaments.

Web TV : véritable vecteur de communication

De nombreuses Web TV, notamment via la plateforme YouTube, ont émergées dans le domaine de la santé. Ce canal de communication représente un relais d’information, de mobilisation et de pédagogie pour une entreprise, une association ou un établissement hospitalier. Il permet de centraliser l’ensemble de sa production vidéo et de la faire durer dans le temps. Dans le domaine de la santé, de nombreuses associations de patients possèdent leur Web TV, utilisé comme vecteur de communication pour des campagnes de sensibilisation ou des partages de témoignages. On peut citer en exemple l’association Renaloo avec Renaloo TV ou l’association AMFE.

Les établissements de santé ont également compris l’importance de ce média dans leur relation avec les patients. L’AP-HM a lancé dès début 2013 une Web TV CancérO destinée à informer et rassurer les patients atteints de cancer. L’hôpital Necker-Enfants malades propose également sa Web TV avec de nombreuses vidéos présentant l’établissement, des témoignages de patients, professionnels de santé…

Nous l’avons vu, aujourd’hui la vidéo est la reine du web. Quel canal arrivera à détrôner ce média ?

Rémy Teston

Digital Health Marketing Manager
Buzz e-santé
Retouvez-moi sur twitter et sur LinkedIn.