Dr Eric CouhetCarte Blanche à Eric Couhet, Médecin Généraliste et consultant chez DMD Santé.

Il est bien loin de temps de 1995 où la CNAM  versait une indemnité pour l’informatisation des cabinets médicaux. Quelle suffisance et quel manque de vision à long terme de notre profession si sclérosée dans ses dogmes et ses certitudes. A l’orée d’une révolution numérique sans précédent incluant la e-santé, les patients experts, les applications santé et les objets connectés, le médecin doit enfin et pour une fois maîtriser et accompagner la révolution qui s’annonce.

Médecine 2.0

En recevant des mails, des sms de patients et des tweets il doit nécessairement évoluer pour rester incontournable et connecté. La relation médecin-patient devient une incroyable course poursuite avec des patients geeks connectés et informés bien en avance sur leurs thérapeutes atteints de burn-out. L’information est tellement abondante, riche et quelquefois saugrenue, le médecin doit absolument devenir expert et rattraper un retard qui risque de se transformer en faille indélébile.

Aujourd’hui internet, twitter, la messagerie médicale cryptée. Demain, les applications  mobile santé avec 7 millions de mobinautes en France et les objets connectés dans la consultation médicale.

Médecins et applications

Devant ce constat évident le médecin doit s’informer, expérimenter et conseiller.

A court terme  nous devons  nous informer, nous connecter, être présents sur les réseaux sociaux, développer nos moyens  de communication par mails, tweets, et SMS afin de devenir un véritable communicant mobile et connecté .

Très vite nous devons aussi expérimenter les objets connectés en consultation, les applications santé professionnels sur les mobiles, véritable révolution dans notre pratique quotidienne. Tout ceci reste indispensable dans notre nouvel relation médecin-patient.

Enfin et seulement nous pourrons conseiller nos patients, garder leur confiance avec notre diagnostic, notre relation humaine mais aussi nos connaissances digitales mises à jour, toutes ces garanties au profit d’une étroite relation médecin-patient durable.

Un souffle nouveau s’annonce dans le milieu médical.

Dr COUHET Eric
Médecin Généraliste.
Médecin expert DMD santé – Consultant e-santé