Lors de sa dernière keynote, Apple a annoncé le lancement d’une nouvelle application « Health » et d’une base de données centralisées et sécurisées  afin d’héberger les données de santé de ses utilisateurs : HealthKit. Résumé d’un mini séisme dans le secteur de la santé.

Pourquoi HealthKit ?

L’idée est simple : permettre à tous les utilisateurs de devices Apple de stocker leurs données de santé dans un environnement « sécurisé ». Pour cela, Apple propose aux acteurs de la eSanté mobile et du quantified self de venir brancher leurs des données produites par les utilisateurs de leurs applications et objets connectés afin de les rendre intelligibles via une interface unique, l’application Health.

Apple Health App

En plus de proposer de visualiser « ses » données de santé, Apple souhaite vous donner la possibilité de partager vos données avec des tiers : Mutuelles, Hôpitaux, Universités et bien d’autres partenaires publics ou privés. Pour le moment, seul les Etats-Unis ont des partenaires clairement identifiés mais en Europe et en France, de nombreux acteurs sont déjà sur les starting blocks.

Apple HealthKit Partners

Une transformation du secteur de la santé, vraiment ?

Avec plus de 600 millions de devices iOS vendus, Apple va pouvoir accéder à une masse de données de santé encore jamais explorée et exploitée. Aujourd’hui des données basiques : nombre de pas, qualité et durée du sommeil, exercice… mais demain avec le prochain produit phare, l’iWatch, Apple compte bien devenir un acteur majeur de la santé et appliquer son modèle économique au secteur de la santé, considéré comme stratégique par l’entreprise.

Dans cette conquête du secteur de la santé, Apple n’est pas le seul. Samsung a annoncé une semaine avant Apple le lancement de SAMI et de son Simband.

La bataille ne fait que commencer mais le début d’une transformation profonde du secteur de la santé est amorcée. Reste à savoir comment les diverses parties prenantes du secteurs vont réagir face à ces changements. De nombreux débats devraient animer cette actualité majeure de Apple concernant son entrée dans le secteur de la santé, en particulier concernant l’épineux sujet de la gestion des données de santé.

Le secteur change vite, et vous ?