skip to Main Content

Le Digital Health Camp, le premier hackaton digital dédié à la Santé, s’est déroulé du 28 au 30 mars 2014 à la Faculté de Médecine de Strasbourg et a réuni 200 participants.

72 h pour créer des dispositifs innovants semble relever de la gageure. Promesse tenue. ALSACE DIGITALE a organisé cet événement pour la première fois en France dans le sillage d’un mouvement créé par Luc Sirois au Canada : « Hacking Health ». Le principe ? Une plateforme collaborative permet à des professionnels de santé de soumettre des défis auxquels les nouvelles technologies peuvent apporter une solution. Développeurs et designers s’inscrivent en ligne et se positionnent sur tel ou tel défi. Le jour J, les projets sont présentés en amphi dans une ambiance électrisante, les équipes se forment au gré des premiers contacts virtuels, des performances scéniques et des affinités. Ensuite ? Agitez et remuez, vous obtiendrez en moins de 3 jours une 20aine de prototypes fonctionnels « prêts à l’emploi ». Une véritable performance.

DigitalHealthCamp1

Plusieurs solutions ont été primées ou se sont distinguées par l’originalité de leur approche ou le service médical rendu. On citera pêle-mêle :

  • FlashMed, une application mobile conçue par les étudiants du Master 2 Marketing de la Faculté de Pharmacie Paris XI, pour réduire les risques liés à l’automédication
  • DoseWatch pour l’analyse et le suivi des risques d’exposition aux rayons X
  • ContAACt, un carnet de liaison orthophoniste à destination des enfants autistes
  • eConsult, un logiciel de pré-consultation médicale
  • NutriBird, un serious game sur la nutrition destiné aux enfants
  • 2 solutions de téléexpertise, Wizzvet dans le domaine vétérinaire et eDetect pour le dépistage des cancers cutanés en médecine de ville

La prochaine édition se déroulera à Paris du 4 au 6 juillet. Porteurs de projet ou contributeurs, si vous voulez vivre une expérience extraordinaire, jetez vous dans le bain, vous ne le regretterez pas !

Xavier Sédès, xavier@xaviersedes.fr

Pour obtenir des informations sur la prochaine édition, contactez Sébastien Letélié sebastien.letelie@gmail.com

Back To Top