skip to Main Content

Les lunettes interactives Google Glass développées par le géant américain Google seront prochainement accessibles en France au grand public. Quels usages en santé de cette révolution technologique ? Exploration.

google-glass-surgeonMises à disposition auprès de 10 000 développeurs en 2013 à travers le monde, les lunettes interactives Google Glass débarquent en France avec un lancement dans le courant de l’année 2014. De nombreuses expérimentations ont déjà eu lieu dans le domaine de la santé. Exploration de quelques unes des possibilités offertes par cette révolution technologique.

Gadget ou véritable outil pour les chirurgiens ?

Bien que les Google glass ne soient pas encore commercialisées, plusieurs expériences ont été menées dans les blocs opératoires aux Etats-Unis mais aussi en France.

Au titre de pionnier, on peut citer le Dr Rafael Grossmann, véritable Chirurgien 2.0, qui nous avait présenté ces premières expériences avec les Google Glass lors de la conférence Doctors 2.0 à Paris en juin dernier. Récemment, il a retransmis en direct la pose d’une sonde gastrique pas endoscopie sur le site Forbes.com.

Autre exemple l’expérience menée par le Dr. Christopher Kaeding, au centre medical Wexner de Ohio State University :

Dernière expérimentation en date, celle menée dans un bloc opératoire de Rennes où le Dr Philippe Collin, chirurgien, fixe une prothèse d’épaule sur une patiente et retransmet en direct son intervention via ces lunettes au Dr Goto, un confrère japonais basé à Nagoya, qui observe les détails de l’opération et pose des questions en direct.

A travers cette expérience, nous voyons tout l’intérêt de ce type de technologie pour le partage des connaissances et des savoirs entre confrères du corps médical.

Au-delà de la retransmission vidéo en direct, ces Google Glass offrent des possibilités inédites aux chirurgiens pour multiplier et facilité les échanges entre spécialistes du monde entier :

  • commande vocale pour actionner les fonctionnalités sans rien toucher et respecter les règles de stérilité
  • capteurs fixés au niveau des yeux pour filmer une opération au plus près de la réalité
  • affichage instantané des données sans utiliser un autre support (ordinateur, tablette…)
  • précision, définition et enregistrement de paramètres vitaux d’un patient
  • recherche en ligne

Une aide précieuse pour les urgentistes

Les Google Glass pourraient progressivement équipées l’ensemble du personnel d’intervention médicale d’urgence (ambulanciers, SAMU, pompiers) tant les possibilités et avantages semblent nombreux.

En effet , au moyen de ces lunettes, l’urgentiste pourrait diffuser ce qu’il voit en temps réel via le flux vidéo au service d’urgence de l’hôpital pour permettre d’effectuer un premier diagnostic et une évaluation médicale à distance. Ceci permettrait une préparation optimisée des équipes à l’hôpital favorisant une meilleure prise en charge du patient à son arrivée.

Autre cas, l’urgentiste peut être confronté à une intervention d’urgence et pourrait à l’aide des Google Glass être en relation avec un confrère ou un spécialiste pour échanger et prendre en charge le patient le plus efficacement possible.

Exemple concret avec une équipe de pompiers de Caroline du Nord :

Un outil pédagogique pour les étudiants en médecine

Avec la possibilité de réaliser des Hangout depuis les Google Glass, s’ouvrent rapidement plusieurs possibilités, dont celle de cours de médecine retransmis en direct et à distance.

Voici un exemple en vidéo illustrant cette utilisation des Google Glass dans le cadre d’un module de formation de l’Université de Stanford :

Au-delà de la simple retransmission de cours, les Google Glass pourront avoir un réel intérêt dans tous les exercices de simulation et mises en situation.

Un impact sur la relation médecin/patient ?

L’ensemble des possibilités offertes par les Google Glass pourront également avoir un impact sur la relation médecin/patient. Pour Ian Shakil, créateur de la compagnie Augmedix, cela ne fait aucun doute : « Votre médecin à l’écoute de vos symptômes au sujet d’une douleur ou d’une plainte, puis convoque vos 5 derniers résultats de pression sanguine, prend des notes et, vérifie si une prescription particulière ne va pas aggraver votre allergie. Le tout en un clin d’œil, et tout en vous regardant dans les yeux« .

On peut imaginer d’autres usages au cours de la consultation : échanges filmés et enregistrer dans son dossier médical ; accès par le médecin à votre dossier médical en un clin d’œil ; accès instantané aux dernières publications médicales et recommandations….

Des application spécifiques de télémédecine pourraient émergées  permettant notamment  des consultations à distance par streaming vidéo en temps réel.

On peut imaginer bien d’autres usages des Google Glass dans le domaine de la santé tant les possibilités semblent nombreuses. Il ne reste plus qu’à attendre impatiemment leur arrivée en France et le développement des premières applications dédiées.

Je ne peux m’empêcher de terminer cette tribune par cette compilation de quelques parodies truculentes des Google Glass. Have fun !

Rémy Teston

Digital Health Marketing Manager
Buzz e-santé
Retouvez-moi sur twitter et sur LinkedIn.

Back To Top