skip to Main Content

« …at this point, we feel strong enough in our position that strategically we also want to start focusing on the next major computing platform that will come after mobile. The history of our industry is that every 10 or 15 years there is a new major computing platform, whether it is the PC, the web, or now mobile. History suggests that there will be more platforms to come. To me, by far one of the most exciting future platforms is around vision — by modifying what you see to create augmented or immersive experiences. Today’s acquisition is a longterm bet on the future of computing. I believe Oculus can be one of the platforms of the future.”

Mark Zuckerberg -fondateur de Facebook

Étrange destin que celui de la société Oculus …. lancée sur une plateforme de crowdfunding « kickstarter » en 2012. Elle avait réussit alors à réunir plus de 2 millions de $.

images (2)

Étrange destin car FACEBOOK vient de la racheter pour 1 000 fois cette somme deux ans plus tard !

Étrange destin car ces lunettes de réalité virtuelle, qui avaient pour défaut de rendre leurs utilisateurs malades dans les premières versions, semblent un des outil prometteur de la E Santé et de la télémédecine de demain.

téléchargement (2)

 

C’est la deuxième acquisition en quelques semaines du géant américain qui avait déjà déboursé plus de 16 milliards de $ pour se payer Whatsapp…dont nous avions parlé dans une précédente tribune du Club Digital Santé : « What’s App Doc ? »

Cela traduit l’explosion attendue sur ce marché de la réalité virtuelle comme l’a si bien décrit Markus Persson, plus connu sous le nom Notch pour les initiés, le créateur du jeu best seller « Minecraft » dans son article « Virtual Reality is going to change the world ».

Un marché dans lequel beaucoup d’acteurs veulent s’engouffrer convaincus que le besoin va au delà du gaming.

Les rumeurs s’amplifient d’ailleurs depuis quelques jours annonçant l’entrée sur ce marché de SONY avec son casque de réalité virtuelle pour la PS4 et cela fait des mois que Google avec les « GoogleGlass » ouvre la voie en multipliant les usages en santé.

 

Marck Zuckerberg, le fondateur de Facebook, dans une interview donnée cette semaine décrit ce que pourra être le futur avec Oculus… du suivi de classe virtuelle par les étudiants, au shopping depuis chez soi…en passant par une consultation médicale en réalité virtuelle.

screen-shot-2013-03-13-at-8-26-30-am

Voilà donc le dernier membre des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) qui entre dans le domaine de la E santé… le nouvel Eldorado ?

L’intérêt pour l’Oculus en télémédecine n’est pas nouveau.. la communauté d’expert sur le sujet l’avait déjà envisagé et il y a même eu un essai dans le cadre d’un traitement post traumatique lié au stress par l’université de Californie du Sud avec des résultats apparemment satisfaisants.

Des projets se lancent aussi comme celui ci déposé sur une autre plateforme de crowdfunding (Indiegogo) et visant à corriger le strabisme et l’amblyopie.

Mais les usages sont nombreux…des approches à l’université de Vienne ont été faites sur les médecins pour développer certaines compétences médicales.

Mais des usages sont trouvés aussi pour les patients. Dans l’exemple ci dessous pour apprendre au patient à utiliser une prothèse alors qu’elle n’est pas encore fabriquée.

Avec des résultats très satisfaisants qui ont fait l’objet de publication.

Mais Zuckerberg l’a dit :

« le jeu n’est qu’un début ».

Les usages, certes multiples, ne sont rien à côté du potentiel de ce que Zuckerberg voit déjà comme la plateforme du futur.

Certains se rappellent peut être de « second life ».. ce réseau social/jeu qui a fêté ses 10 ans en 2013, et dans lequel près d’un million de personnes vivraient encore « une seconde vie » sur les quelques 700 miles carrés virtuels que représente ce monde.

Une vie virtuelle faites de dollars réels.

Certaines marques y ont dépensé des fortunes pour s’installer dans ce monde parallèle…le Font National y a même subit une émeute lorsqu’il a voulu y ouvrir un bureau en 2007..alors que va t’il se passer avec l’arrivée de casques de réalité virtuelle?

Pour les 10 ans de « Second life », Linden Lab la société éditrice a publié une vidéo…

Sans surprise elle annonce l’arrivée d’Oculus sur sa plateforme.

Le fabuleux destin d’Oculus est en marche… et c’est Facebook qui devrait en bénéficier et tenter ainsi de rentrer dans la E santé.

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT/ Pharmageek

PS : Heu..on va éviter d’aborder les questions concernant la confidentialité des données si Facebook se lance dans la santé… mais je ne résiste pas à la tentation de vous passer la vidéo de la campagne actuelle de UFC QUE CHOISIR sur la sécurité de nos données.

Pour changer je vous propose la vidéo avec Marco… mais celle avec Liza est là.

Santé…données…DESHABILLEZ VOUS …

 

 

Back To Top